Free Runs

Pour donner naissance à la nouvelle création À bout de course, la compagnie Vol Plané invente à la Gare Franche un laboratoire de recherche et de création artistique : les Free Runs, formes exploratoires courtes données à voir au public.

r

présentation

Un processus de création est pour Vol Plané un travail de recherche qui doit dépasser l’objet fini (le spectacle). Le principe fondateur est celui de la dimension d’auteur de l’acteur, à qui le metteur en scène passe des commandes, appelées « Free Runs ».

A partir du film éponyme de Sidney Lumet, le projet A bout de course observe la famille comme lieu de construction / de destruction de l’intime, dans son rapport au social et au politique, et ce à travers la chronique de l’émancipation d’un adolescent.

Il ne s’agit surtout pas de faire une « version théâtre » du film, mais plutôt de se saisir des grandes thématiques qui le structurent : le bonheur familial, l’activisme, la transmission, la musique.

Ainsi, dans la continuité du travail initié avec Et le diable vint dans mon cœur puis Alceste(s), quatre Free Runs sont proposés, produits et présentés à la Gare Franche.

LES COMMANDES

L’artiste à l’a(e)ncre sonde ici les liens existants entre famille, politique et société.
Le film de Lumet est découpé en plusieurs parties dont chacune développe une thématique : la représentation du bonheur familial, l’usage de la musique, l’engagement politique et la transmission.

Chaque groupe d’acteurs a donc une séquence du film en charge et l’objectif de l’explorer sous une forme libre : concert, installation sonore, performance, lecture, écriture, etc.

Cependant, le cadre de création est défini par un cahier des charges avec un ensemble de contraintes thématiques et ludiques. Le Groupe des 15 est ainsi étroitement associé à ce processus d’écriture dramaturgique pluriel.
La recherche est encadrée par Alexis Moati, qui dialogue avec les groupes à chaque étape de leur recherche d’adaptation scénique.

ressources / contacts

www.vol-plane.com

 

Administration de production : Tatiana Pucheu-Bayle

contact@vol-plane.com