Le Projet Antigone

Le Groupe des 15, aventure artistique de 3 années initiée par la Compagnie Vol Plané à la Gare Franche créée le Projet Antigone. Mis en scène par Alexis Moati et Carole Costantini, ce spectacle est l’aboutissement de deux années d’ateliers et de collaborations avec des artistes d’horizons divers.

Présentation

Ici pas de suspens, pas de drame, nous sommes dans la tragédie !
La loi d’état s’oppose irrémédiablement àla loi religieuse.
Antigone, c’est l’histoire d’une opposition et d’un affrontement de la jeunesse à l’âge mur, du peuple au pouvoir, de la loi humaine àla loi divine.
Le projet Antigone est un spectacle choral, où les jeunes gens, àla fois auteurs et comédiens, ont développé le point de vue narratif de chaque protagoniste au travers de leurs écrits personnels, des textes de Sophocle, de Henri Bauchau et de Bertold Brecht, et en écho au travail de la prochaine création de Vol Plané, Happy Birthday Sam, qui aborde la thématique de la famille, de l’héritage et du politique.
Ce spectacle est l’aboutissement de leur engagement au long cours avec la compagnie Vol Plane àla Gare Franche.

Au générique

Mise en scène Alexis Moati et Carole Costantini

Avec Junior Ahamada, Cédric Airaudo, Olive Bernard, Sarah Bocquet, Syam Bouhafs, Mama Bouras, Sacha Gourionne, Nora Hamidou, Lucas Lemaire, Agathe Manuel, Riziki Mdallah, Safinah Mihidjay, Malo Moati, Warda Rammach, Fiona Romana, Ysé Rouy-Giraud, Heddy Salem, Ibrahim Said, Lucas Tighilt, Benjamin Valette.

Avec la collaboration des comédiens de Vol Plane, Thibault Pasquier, ChloéMartinon, Léna Chambouleyron, Pierre Laneyrie ; le travail d’Aziz Ben Hemdane, chorégraphe et danseur hip-hop pour l’accompagnement sur les chorégraphies ; et, pour les vidéos, le travail de Marion Pellissier, auteure et metteuse en scène et Jason Razoux, vidéaste.

Chaleureux remerciements à Jean-Pierre Raffaëlli, professeur de théâtre au Conservatoire national à vocation régionale Pierre Barbizet et Christine Fricker, chorégraphe de la compagnie Itinérrances.