Ça occupe l’âme – compagnie La Raffinerie (Marion Pellissier)

Marion Pellissier et sa troupe s’installent à la Gare Franche pour développer et mettre à l’épreuve des comédiens l’écriture de leur nouveau spectacle, Ça occupe l’âme. Ils partageront également un temps de recherche avec la compagnie Vol Plané dans le cadre d’une rencontre inter-compagnie en avril 2017 à la Gare Franche.

r

présentation

Une situation absurde, une violence aveugle

Dans un espace vide, un homme et une femme sont séquestrés. Ils ne savent pas pourquoi ils sont enfermés. Régulièrement, un signal sonore retentit. Aigu. Strident. À la fin du décompte, la pièce se plonge dans le noir… Et tout recommence.

Ce huis-clos à deux personnages plonge le couple dans une situation d’isolement existentiel, quelque part entre le Purgatoire dantesque et un panoptique carcéral. Observés et contrôlés par le regard totalitaire de la vidéo-surveillance, deux êtres se racontent et s’écrivent chaque jour pour ne pas perdre la mémoire, pour rester ceux qu’ils croient être, pour rester amoureux, pour rester… en vie ?

La mort de L’autre

Comme dans le Huis-clos de Sartre, la dimension existentialiste de l’être humain est ici mise en perspective : sans les autres à qui nous raconter, sans l’Autre pour nous dire, peut-on encore exister ? Reprenant les codes du thriller, la création cherchera néanmoins une grammaire de l’image propre, mettant en scène la distorsion entre la subjectivité du souvenir vrai et la – fausse ? – objectivité de la captation vidéo.

 

au générique

jeu : Julie Méjean et Florian Bardet

son : Thibault Lamy

 

vidéo : Nicolas Doremus

 

lumière : Jason Razoux

 

​musique : Jean-Baptiste Cognet

mise en scène : Marion Pellissier

 

assistant à la mise en scène : Sylvère Santin

collaboration artistique : Cyril Teste

partenaires

Avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.

Avec le soutien pour les résidences de LUX, Scène nationale de Valence, et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.

Avec la participation artistique du Théâtre Le Monfort, Paris.

ressources / contacts

www.laraffinerie.eu

contact@laraffinerie.eu

Artistique :
Marion Pellissier – 06 63 16 08 57 – marion.pellissier@live.fr

 

 

Télécharger le dossier du projet en PDF :

dossier-ca-occupe-lame-01-2016