Voix parlée / voix chantée (autour de Fidelio) – compagnie Walpurgis

À travers cet atelier, la compagnie flamande Walpurgis propose aux élèves de l’école élémentaire du Plan d’Aou une sensibilisation au spectacle et au chant. Ce projet passionnant, qui favorise l’intégration d’enfants en situation de handicap, esquisse une collaboration au long cours.

présentation

En amont de la venue de la compagnie à Marseille, nous réalisons un premier travail auprès de deux classes de l’école élémentaire du Plan d’Aou, dont l’une est une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) : la chargée de l’action culturelle de la Gare Franche fait aux élèves une présentation de l’opéra en général et de l’histoire de Fidelio en particulier.

 

atelier nathalie negro

 

Grâce aux outils d’apprentissage disponibles sur le site internet de la compagnie (le texte, la partition de l’arrangement et une version karaoké), les deux classes peuvent  préparer le travail de répétition d’une des plus célèbres parties de Fidelio, son épilogue triomphant, qui n’est autre qu’une partie de l’Ode à la Joie : un air populaire devenu l’hymne européen en 1985. Une fois arrivés à Marseille, à travers des ateliers, les membres de Walpurgis apprennent aux enfants à chanter ensemble sur cet hymne, mais dans sa version théâtrale.

 

 

Un des ateliers est animé par Nathalie Négro, pianiste, qui initie les élèves à une aventure vocale en explorant les forces libératrices de la voix. L’objectif est de découvrir les liens entre parole et chant, modulant voix parlée et voix chantée sur la base d’un texte écrit. Cet atelier propose également de travailler le rythme, le phrasé, l’expression du corps et la force du silence.

 

walpurgis_fidelio_atelier_1

 

La semaine suivante, et pour terminer en beauté, les enfants découvrent enfin l’adaptation de l’opéra par Walpurgis qui est jouée à la Gare Franche. Mieux armés pour en comprendre les rouages et la forme d’expression, ils disposent de compétences nouvelles pour pouvoir utiliser leur voix à des fins expressives et/ou artistiques, et aussi pour poser un regard neuf sur l’art lyrique.

 

walpurgis_fidelio_atelier_2

 

memento

QUOI ?

> projet conçu dans le cadre du parcours culturel mis en place par un des conseillers pédagogiques de la circonscription Marseille 1

> à travers la réalisation d’un projet culturel commun, le parcours culturel associe des élèves d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à une classe ordinaire. De cette manière, le projet culturel concourt à une meilleure intégration des enfants en situation de handicap

> supports : voix parlée, voix chantée, partition

 

QUAND ?

De novembre 2015 à janvier 2016

 

QUI ?

2 classes dont 1 classe ULIS de l’école élémentaire Plan d’Aou

 

COMMENT ?

>  présentation de l’opéra en général et de l’histoire de Fidelio en particulier

 

>  préparation de l’atelier en utilisant les ressources disponibles via le site internet de la compagnie (texte, partition de l’arrangement et une version karaoké)

 

> ateliers de chant consacrés à l’hymne européen avec les membres de Walpurgis

 

> atelier avec Nathalie Négro, pianiste : exploration des forces libératrices de la voix, des liens entre parole et chant, travail du rythme, du phrasé, de l’expression du corps et de la force du silence

 

> représentation de Fidelio à La Gare Franche, devant les élèves de Plan d’Aou