Le Groupe des 15

“Alors je rêve d’un groupe. Un groupe de 15 jeunes gens de 15 ans du 15ème arrondissement de Marseille. (…) Ils feront du théâtre avec nous, avec d’autres, ceux que nous inviterons, de la danse, du cinéma, ils verront des spectacles, des expositions et partiront en voyage, rencontreront d’autres jeunes gens mais aussi des plus vieux…
Tout cela, non pour faire des artistes mais mieux, des hommes et des femmes.

Alexis Moati, metteur en scène

présentation

Deux ans après le rêve d’Alexis Moati, une vingtaine de jeunes, âgés de 14 à 22 ans est réunie au sein du Groupe des 15. Petite utopie artistique et démocratique, le Groupe des 15 est étroitement associés à la vie de la compagnie Vol Plané dans un échange permanent avec l’équipe et ses créations.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2014-2015

La préfiguration d’un groupe

À la faveur des répétitions de Vol Plané à la Gare Franche à l’automne 2014, un premier groupe s’est formé pour 7 mois d’ateliers, de stages et de sorties culturelles. C’est à partir de cette expérience que le Groupe des 15 définitif peut se constituer dès septembre 2015.

 

PROGRAMME

OCTOBRE 2014 – AVRIL 2015

Une quinzaine de jeunes âgés de 14 à 16 ans participent à des ateliers de découverte des fondamentaux du théâtre. Les ateliers sont animés par Jean-Pierre Raffaëlli, Carole Costantini, Alexis Moati avec la complicité de Christine Fricker.

FEVRIER 2015

Stage d’une semaine autour de l’écriture autobiographique et sa transposition avec Marielle Pinsard, metteure en scène.

JUIN-JUILLET 2015

Deux journées d’audition pour la constitution du groupe définitif.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2015-2016

LA PRemière année

Depuis le mois de septembre, les jeunes gens du Groupe des 15 partagent ateliers, stage et sorties. Chaque trimestre, le travail artistique en atelier s’articule autour d’une thématique issue de l’actualité de la compagnie Vol Plané. Les liens quotidiens sont renforcés : tournée, travail avec l’équipe de comédien…

Le recrutement des jeunes basés sur la motivation et l’engagement de chacun, l’implication concrète dans le projet à travers une pédagogie participative a permis l’émergence d’un groupe fort et soudé et engagé.

Au printemps, cette belle aventure humaine a pris une nouvelle dimension avec la rencontre de 15 jeunes qui pratiquent le théâtre en Belgique, le groupe NEST.

 

le_groupe_des_15_prefiguration_2

PRogramme

SEPTEMBRE 2015

Deux journées d’immersion avec les comédiens de Vol Plané.

SEPTEMBRE-DECEMBRE 2015

Autour du Misanthrope de Molière et en regard de la création de la compagnie Vol Plané Alceste(s), mise en place d’un atelier de théâtre hebdomadaire à la Gare Franche animé par Carole Costantini, Alexis Moati et Jean-Pierre Raffaëlli.

Un bOn moment le 18 décembre 2015.

OCTOBRE 2015

Semaine de stage lors des vacances de la Toussaint.

JANVIER – MARS 2016

Autour des liens entre danse et théâtre et s’appuyant sur les récits d’adolescence qui ont été la base du spectacle Et le diable vint dans mon cœur… , écrit et mis en scène par Vol Plané, une commande d’écriture est faite à chaque membre du groupe pour la réalisation de petites formes.

Ces ateliers sont animés par Jean-Pierre Raffaëli et Christine Fricker.

MARS 2016

Dans le cadre de la Biennale des Ecritures du Réel : training avec les troupes amateurs du Théâtre Massalia et du Théâtre de la Cité à la Gare Franche suivi d’un bOn moment de présentation des travaux du deuxième trimestre.

MAI 2016

Laboratoire artistique et interculturel pour la jeunesse : départ pour Anvers en Belgique.

Rencontre avec le Groupe NEST, groupe de pratique théâtrale amateur qui travaille au sein de la compagnie de théâtre musical WALPURGIS.

3 journées d’ateliers animées par Alexis Moati, Carole Costantini, Soraya rademaker, Jellie Shipper et Judith Vindevogel.

MAI-JUIN 2016

Retour au fondamentaux : une série d’atelier qui s’appuie notamment sur les techniques découvertes auprès du Groupe NEST.

JANVIER ET JUIN 2016

Stage chorégraphique avec Michaël Phélippeau.

AU FIL DE L’ANNÉE

Sorties culturelles au Merlan, scène nationale, à la Criée, à la Gare Franche, à la Monnaie à Bruxelles etc. jalonnent le parcours. En juillet, une partie du groupe se rend à Avignon pour découvrir des spectacles du IN et du OFF.
Les temps de répétition de la compagnie Vol Plané sont ouverts au Groupe des 15 à la Gare Franche, à la Criée, au Théâtre National de Marseille, ainsi qu’au Merlan, Scène Nationale de Marseille.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2016-2017

DES LIENS RENFORCÉS A VOL PLANÉ

En 2016-2017, plus que jamais, le Groupe des 15 et Vol Plané sont à l’unisson. Chacune des troupes, professionnelle et amateure, est reliée à l’autre par des thématiques communes : la famille et l’engagement. Toute la saison, le Groupe des 15 est associé à la création des Free Runs, petites formes exploratoires autour de la prochaine création de Vol Plané A bout de course. Deux acteurs de Vol Plané sont également intégrés aux ateliers et partagent avec les jeunes le travail dirigé par Alexis Moati et Carole Costantini. Enfin, le jumelage avec NEST se poursuit et se consolide.

Les 14 et 15 décembre 2016, le Groupe des 15 présente la première partie de sa création Le projet Antigone, à partir des textes de Sophocle, Henri Bauchau et Bertolt Brecht.
Les 31 mai et 1er juin 2017, le Groupe des 15 crée Le Projet Antigone à la Gare Franche.
Le 10 juin 2017, le Groupe des 15 joue Le Projet Antigone au Merlan, scène nationale à Marseille.

intervenants & partenaires

DIRECTION DE PROJET ET SUIVI PÉDAGOGIQUE

> Alexis Moati, metteur en scène, compagnie Vol Plané

> Carole Costantini, comédienne de la compagnie Vol Plané

INTERVENANTS HEBDOMADAIRE RÉGULIERS

> Jean-Pierre Raffaelli, professeur au Conservatoire national de région « Pierre Barbizet »

> Christine Fricker, chorégraphe de la compagnie Itinérrances au Pôle 164 (pôle de création et de développement des publics à l’art chorégraphique)

 

INTERVENANTS PONCTUELS :

> les comédiens de Vol Plané : Fanny Avram, Chloé Martinon, Charles-Petit, Léna Chambouleyron, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Thibault Pasquier, Arthur Verret

> Marielle Pinsard, metteur en scène

> Mickaël Phélippeau, chorégraphe et artiste associé à La Bande, Le Merlan

> Judith Vindevogel, soprano et directrice artistique de la Compagnie WALPURGIS

> Jellie Shippers et Soraya Rademaker, responsable du Groupe NEST

> Aziz Ben Hemdane, chorégraphe et danseur hip-hop

 

UN PROJET DE LA GARE FRANCHE ET DE LA COMPAGNIE VOL PLANÉ, EN PARTENARIAT AVEC :

Le Conservatoire de National à rayonnement régional Pierre Barbizet, la Compagnie Walpurgis / deFENIKS (Belgique), la compagnie Itinérrances et Le Merlan, scène nationale.

 

Pour le projet du Groupe des 15, La Gare Franche reçoit le soutien de l’Etat / Pacte de Sécurité et Cohésion Sociale, de la Fondation de France et de la Fondation Abbé Pierre. L’Agence Erasmus + / Echange de Jeunes soutient les deux échanges Groupe des 15 / NEST en 2016 et en 2017.

La compagnie Vol Plané reçoit le soutien du CUCS Politique de la Ville et du Conseil départemental 13 dans le cadre d’une aide au projet expérimental.