Autoportraits – compagnie Itinérrances

En lien avec la création Me, myself and I, le projet Autoportraits allie danse et vidéo . Il s’adresse à tous les publics, sans prérequis en terme de pratique de la danse.

r

présentation

Durant les ateliers, la chorégraphe Christine Fricker travaille à partir de textes, questionnaires, photos, extraits vidéo et objets pour ouvrir l’imaginaire des participants. Elle les met en situation d’écouter leur corps dans une présence consciente forte.

 

La personne est questionnée sur son histoire, ses références, ses goûts, ses figures tutélaires. Christine lui demande ensuite de les mettre en corps et en mouvement, de les chorégraphier.
Une situation récurrente est celle du bonjour, qui permet d’aller vers l’autre : de quelle façon fait-on salue-t-on une personne ? Avec les mains ? En se penchant ? Chaque personne livre ainsi « son » bonjour qui au fur et à mesure des consignes de Christine Fricker devient une petite chorégraphie.

Les participants répondent aux consignes de façon très volontaire, s’appuyant sur les images convoquées par Christine Fricker ou ses danseurs. Ils se livrent également beaucoup sur des histoires personnelles, parfois cocasses, souvent émouvantes, suscitant une ambiance assez joyeuse pendant les ateliers. Plusieurs commentaires des participants vont dans le sens d’un lâcher-prise, d’un temps pour soi, d’une situation qui engendre le bien-être.
Les personnes sont ensuite filmées à la Gare Franche, en suivant une grille de situations reprises des consignes pendant les ateliers.

 

Un film est monté et projeté à la Gare Franche le temps d’une restitution rassemblant tous les participants. Il est également diffusé en amont du bOn moment de restitution consacré à l’étape de travail de Me, myself and I de la compagnie Itinérrances.

memento

QUI ?

Femmes du quartier Saint-Antoine / Plan d’Aou (rencontrées lors de l’atelier tricot du Centre Social / Maison Pour Tous du Grand Saint-Antoine) et patients de l’Hôpital de Jour Camille Claudel

 

COMMENT ?

>7 ateliers chorégraphiques avec la chorégraphe Christine Fricker, chorégraphe Yoann Boyer, danseur et
Yann Marquis, vidéaste

> à la Gare Franche et au Centre Social du Grand Saint-Antoine

> 1 journée de captation vidéo

> 1 restitution / projection à la Gare Franche en journée et en soirée lors du bOn moment de la compagnie Itinérrances

ressources / contacts

www.cie-itinerrances.com

cie.itinerrances@free.fr

04 91 64 11 58

Juliane Lhuilier, administratrice

Pôle 164 :

www.pole164.com