Si vous êtes un voyageur amoureux des endroits authentiques, La Provence est un choix à faire. Juste après Paris, Provence est l’une des régions les plus touristiques de la France.
Ensoleillement privilégié, panoplie de paysages variés, concentré d’ambiances, … se mélangent dans un labyrinthe d’univers enchanté. Les cascades font partie des attractions de La Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de merveilles. Zoom sur certaines d’entre elles, de rares beautés faisant de la France une belle destination témoignée par les avis positifs des voyageurs.
Sillans la Cascade
Véritable paradis naturel implanté au sud des gorges du Verdon, ces gorges du Verdon se trouvent dans le département du Var dans le village de Sillans-la-Cascade. La cascade de Sillans aux eaux turquoises est une chute de quelques 44 mètres. Cette cascade surprenante attire des milliers de visiteurs chaque année. Sillans la cascade est ccessible après une vingtaine de minutes de marche mais la baignade dans le bassin principal du Sillans est interdite. Il est conseillé d’y arriver tôt afin d’éviter la foule. L’endroit est de plus en plus fréquenté. Vous pouvez prévoir de pique-niquer aux alentours afin de bénéficier des paysages et de l’air pur. Vous pouvez bénéficier du meilleur spot sur la cascade du Sillans au sud-est du village de Belvédère.
La cascade du Grand Baou
Pour une journée relaxante et récréative en famille, rejoignez la cascade privée du Grand Baou dans le Var à Le Val. Implantée dans un cadre verdoyant, vous aurez droit à la baignade, aux aires de jeux, à la restauration sur place et à un grand parking où vous pouvez parquer votre véhicule. Sur autorisation, le bivouac est également possible. Il est conseillé de ne pas rater la visite de telle cascade durant votre séjour en Provence, bien-être, détente et nature seront au rendez-vous.
La cascade de Gourbachin
Pour profiter d’une belle randonnée en plein cadre naturel, rejoignez la cascade de Gourbachin. Les espaces ombragés et la fraîcheur du vallon le long du sentier tracé feront du bien à votre corps et à votre esprit avec son atmosphère paisible. La cascade est d’une haute de quelques 6 mètres. Implantée dans le Vallon de Vauloube, la cascade est accessible après une balade de 2 km. Pour vous rafraîchir, la prise de douche sous la cascade est possible. Il faut pourtant savoir qu’à certain moment, l’eau de la rivière est moins abondante, mais cela n’affecte pas le charme des environs.
Les Chutes du Caramy
Du côté de Carcès dans le département du Var, les Chutes du Caramy sont incontournables pour tout ce qui aime l’eau. Une belle balade en randonnée vous attend où des plans d’eau sont partout avec les cours d’eau (lac, rivière, canal, …). Depuis La Chapelle Notre Dame de Caramy, il faut compter environ 2 km de parcours en sentier ombragé pour atteindre les chutes. Le point de vue sur les chutes est bien aménagé avec la présence de banc et de barrière de sécurité. La vue est splendide avec la cascade des deux belles chutes d’environ 7 mètres, le spectacle est plus que merveilleux. La gamme de photo partagée sur instagram et la publication sur autres réseaux de ces chutes vous permettent d’avoir un aperçu sur la beauté de telle fontaine naturelle. Profitez-en pour visiter les beaux sites du coin comme Notre Dame de Carami et la chapelle Sainte Jaume sur une partie de la route de Saint Jacques de Compostelle.
Les belles cascades du côté des Vallons de Carmes
Toujours dans le département du Var proche de Barjols, il y a deux cascades, la cascade des Carmes sur la droite et la cascade du Gouffre aux Epines sur la gauche. Si vous êtes en quête de fraîcheur, c’est l’endroit rêvé avec l’itinéraire de balade en bord de l’eau, entouré de lac, de rivière et de cascades. Les avis de ceux qui ont visité ce lieu vous incitent à le visiter prochainement. Cependant, désormais, l’accès est interdit par arrêté municipal à cause du risque d’éboulement.