Abécédaire

« L’Abécédaire » est un texte de Wladyslaw Znorko extrait du recueil Zoologie des faubourgs et autres textes, éditions L’Âge d’Homme, 2013.
Un bOn moment à la Gare Franche (loc.) – 2007 : se dit d’un temps d’ouverture et de convivialité où les voisins, complices et spectateurs peuvent découvrir une proposition au travail accompagnée par la Gare Franche tout en partageant une soupe maison. Il existe deux types de bOns moments :
1-« en fabrication » : ouverture au public d’un travail en cours. Peut prendre des formes diverses : lecture, jeu, projections.
2-« sortie d’usine : création/spectacle. A la Gare Franche, nécessite le plus souvent de se polir, de s’affiner (représentations ultérieures, syn. « premières »).
Microcosmos (n. propre masc.,2009) : contraction du grec micro « petit » et de Cosmos Kolej, du nom de la compagnie installée au lieu-dit la Gare Franche
1-Forme miniature du Cosmos Kolej, désigne un laboratoire théâtral partagé avec des comédiens en herbe
2-Par ext., terme regroupant l’ensemble des ateliers proposés sur le territoire par les artistes résidents, souvent nommé avec moins de poésie Service d’Action Culturelle.
Jardins de Foresta (n. masc.,2013) : désignent les quais de terre fertile situés sur le site de la Gare Franche et alentours, et confiés aux bons soins des habitants et travailleurs des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Jardins partagés, jardins ouvriers. Inus. Jardins du Mail. Cour. Jardins de la Gare Franche (2009).
Télex (n.masc.,2014) : désigne le dépliant présentant deux fois l’an les activités de la Gare Franche. cour. plaquette.
Le Groupe des 15 (loc., 2014) : de “groupe”, formation sociale importante de l’adolescence. Groupe de 15 jeunes de 15 ans du 15ème arrondissement de Marseille. Ils sont les acteurs, les passeurs et les témoins privilégiés du travail de la compagnie Vol Plané à laGare Franche de fin 2014 à juin 2017. Participent à des ateliers de théâtre, des stages et des sorties mensuelles. Abrèv. G15  (à forte connotation). ConfusClub des 15 (mémoires nostalgiques romanesques).
Le Théâtre des Bastides (loc., 2011) : de “théâtre”, en lien direct avec la compagnie émile saar et “Bastides”, désignant l’école élémentaire des Bastides, à Saint-Antoine.
Chaque année depuis 2010/2011 et le CP, c’est la semaine d’immersion de cette classe de l’école des Bastides à la Gare Franche avec la metteuse en scène Marie Lelardoux et la compagnie émile saar. Une classe verte mais de théâtre en somme, avec français et mathématiques le matin avec l’institutrice et ateliers de théâtre l’après-midi dans l’Usine, le grenier, l’écurie ou les jardins de la Gare Franche. Confus. Théâtre de la Bastille (théâtre parisien)