Demander une résidence

Vous souhaitez entrer en résidence à La Gare Franche ? C’est ici…

Conditions

LES HABITANTS

 

La Gare Franche soutient les toutes jeunes équipes de création, occasion pour 2 à 4 équipes d’habiter de manière intensive et dans la durée les lieux.

L’accompagnement est pensé de manière globale et adapté à chaque projet : accompagnement au montage de production, visibilité du travail, mise à disposition d’espaces de travail, soutien technique et lien au territoire.
L’équipe de la Gare Franche sera coproducteur et/ou chef de file des productions et travaillera avec une attention soutenue à la mise en réseau de ces projets.

 

PORT D’ATTACHE

 

Sur des cycles de trois ans, un artiste à l’a(e)ancre fait de la Gare Franche son port d’attache, point de départ d’un dialogue poétique avec les voisins. Il y pose ses valises, imagine des projets pour le lieu et y poursuit son travail de création.

 

RÉSIDENCES SECONDAIRES

 

La porte reste ouverte à d’autres projets sur des formes plus légères d’accompagnement. Les artistes accueillis peuvent mêler plusieurs modes d’expressions : théâtre, danse, cinéma, arts plastiques, marche, création sonore ou vidéo. Les durées de résidence sont variables et dépendent de la nature et de l’avancement du projet : de quelques jours de retrait propice à l’écriture au travail de plateau, de l’immersion dans le quartier à la confrontation avec un public ; tout mode d’habitation peut être pensé à la Gare Franche !

Pour demander une résidence, vous pouvez contacter Catherine Verrier, coordinatrice générale à l’adresse suivante : residences@lagarefranche.org

Merci de joindre à votre mail un dossier ou une note d’intention artistique et de préciser dans votre message l’étape de travail que vous souhaitez mener à la Gare Franche.

Modalités d'accueil

Les durées et les types de résidence pouvant être très variables, les modalités d’accueil le sont tout autant.

 

ESPACES DE TRAVAIL – MATERIEL – PERSONNEL

 

Mise à disposition de la salle de travail «Usine» pour les temps de travail ou répétitions en salle.

Mise à disposition du matériel son, lumière, vidéo de la salle et selon les besoins et les disponibilités du régisseur de la salle.

Pour des phases d’écriture, il est possible de disposer d’un espace de travail dans la Bastide, un bureau ou une chambre : le bureau provisoire, Quimper, le Gros Niais.

 

HEBERGEMENT

 

Possibilités d’hébergement : 5 chambres doubles, 1 chambre en enfilade, 1 pièce aménageable en dortoir.

 

RESTAURATION

 

Mise à disposition d’un service de cantine : prise en charge directe des repas cuisinés les midis par la maîtresse de maison et service de courses pour les soirs, les week-end et les petits-déjeuners. Mise à disposition de la cuisine.

Comme pour toute maison, comme si on était à la maison, nous sensibilisons toutes les équipes qui passent par la Gare Franche au bon fonctionnement de l’espace repas et globalement à l’ensemble des espaces collectifs partagés avec l’équipe et/ou d’autres résidents.