Nos Forêts Intérieures #7

mercredi 20 mars
— dimanche 24 mars 2019


La Gare Franche accueille le 7ème et dernier temps fort du projet au long cours, Nos Forêts Intérieures porté par le Merlan et la metteure en scène Céline Schnepf, artiste associée au Merlan. Construit autour de l’imaginaire de la forêt, ce projet s’adresse aux plus petits des spectateurs mais également aux adultes qui les accompagnent. Pour cette édition exceptionnelle, artistes, partenaires, complices… investissent et métamorphosent l’usine de la Gare Franche.

Céline Schnepf
Un château en Espagne

UN VENT DE FOLIE !

Venez prendre l’air en famille et découvrir une multitude de propositions ludiques et poétiques :

un spectacle, l’exposition complète des 81 boîtes à forêt, une installation lumineuse réalisée par Tooza Theis, des ateliers d’art plastique, un atelier de lutherie sauvage, une Boîte à Forêt grandeur nature imaginée par Joris Masafont – artiste paysagiste et Denis Perriguer, dans laquelle vous pourrez vous promener, des films dont le documentaire Là où la terre, de Ramona Badescu et Jeff Silva, une conférence, quatre balançoires surprenantes conçues par les ateliers Sud Side, une vidéo interactive de Pauliina Salminen, des lectures d’histoires souterraines proposées par la Bibliothèque Municipale du Merlan…

Cette dernière édition se clôturera sur les terres de Foresta, pour une balade urbaine à la recherche d’une mystérieuse forêt méditerranéenne…

Pour les horaires des propositions, le programme complet est à télécharger ici … ou à découvrir sur le site du théâtre du Merlan www.merlan.org

 

Mercredi 20 mars :
>> 11h Présentation synthétique de l’enquête sociologique menée depuis le début par le LAMES – le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
>> 12h30 Vernissage et inauguration du temps fort final

Les installations à la Gare Franche sont accessibles en entrée libre le mercredi de 13h30 à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h.

 

La mécanique du vent

Céline Schnepf
Poème mécanique à partir de 18 mois
> gratuit sur réservation par ici >

Comment marche le monde, quelle est sa mécanique ? Entre émotion et plaisir de la découverte, se laisser porter. Lâcher nos terres premières et nous offrir aux vents pour voir ce qu’il adviendra… Dans un décor entre fête foraine et cirque : des ventilateurs, des mécanismes et des objets créent un jeu poétique et aérien sur ce qui nous retient et ce qui nous pousse. Entre émotion et plaisir de la découverte explorer tous les possibles du « grandir en plein vent ».

 

Mercredi 20 mars > 14h30 & 16h00
Samedi 23 mars > 11h / 14h30 / 16h00
Dimanche 24 mars > 10h / 14h30 / 16h00

 

!!ATTENTION PROPOSITION ANNULEE !!

La symbolique et l’imaginaire de la forêt méditerranéenne

Une conférence de Véronique Mure – botaniste et ingénieure en agronomie tropicale

Bien que la forêt méditerranéenne ait connu une augmentation fulgurante de ses surfaces depuis le siècle dernier, celle-ci fait rarement référence dans l’imaginaire collectif. Nous explorerons la place de la forêt au sein du système agro-sylvo-pastoral qui a présidé, jusqu’à peu, à façonner les paysages.

 

Samedi 23 mars > 17h

 

La balade des arbres

Balade urbaine proposée par le 1000 Pattes

Quête et enquête à la recherche des arbres du quartier et d’une mystérieuse forêt méditerranéenne avec les habitants-marcheurs du 1000 Pattes… La balade sera suivie d’un pique-nique festif sur les terrains Foresta. Tout au long de cette journée du 24 mars, activités de plein-air, découverte du projet et inauguration des premiers espaces du Hameau.

 

!! Attention le lieu de départ a changé !!

Dimanche 24 mars / départ : 10h45
> Rdv 10h45 au Parc Antoine Brégante 13015.
> réservation auprès du Merlan par ici >
> Tout public mais sans poussette !

 

 

Le son des arbres

Atelier de fabrication d’instruments par François caillot – artiste musicien et créateur d’instruments.

En prolongement de la Balade des arbres, un atelier de « lutherie sauvage » permettra d’explorer les qualités musicales de quelques arbres composant le paysage et la ressource du quartier.

 

Dimanche 24 mars : 14h
> Rdv à 13h45
> à Foresta, Marseille 15e
> Gratuit sur inscription (juliedemuer@gmail.com)