Le Nouveau Monde – Attention Fragile

vendredi 8 février
— dimanche 10 février 2019

L’été dernier, en plein Avignon, Gilles Cailleau avait essuyé une terrible tempête avec Le Nouveau monde où tout son décor avait été détruit. Reconstruit de pied en cap depuis, Gilles Cailleau reprend ce spectacle à la Gare Franche avec son nouveau décor en partenariat avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque. 3 représentations pour notre plus grand plaisir, ensemble pour essuyer les plâtres comme on dit et poursuivre la découverte de l’univers d’Attention Fragile.

Le Nouveau monde est une méditation sur les débuts du XXIe siècle. Quand a-t-il vraiment commencé : en novembre 1989, à la chute du Mur de Berlin ? En 1992-94, avec la naissance d’internet ? Le 11 septembre 2001 ? En 2007, à la signature du protocole de Kyoto ?  Pour envisager l’inconnu, il n’y a ni l’histoire, ni la philosophie, ni la science, il n’y a que la poésie d’un spectacle, la naïveté du cirque et la performance de Gilles Cailleau qui va jusqu’au bout de ses questionnements sur le monde qui vient. Qui monte des Tours de Babel comme des Twin Towers, offre la parole aux petits et aux grands, badigeonne de rouge le sol en d’épaisses couches de peinture…

On est avec lui, on est entre nous, à la fois nulle part et partout, totalement à son écoute tant il excelle au théâtre, dans la manipulation d’objets, le lancer de couteaux, et prend le risque du déséquilibre. On fait corps avec lui dans ce bric-à-brac de matières d’hier et d’aujourd’hui, de plastique, ferraille, bois, verre, explosifs… Il y a l’odeur du brûlé, il y a un sol comme une aire d’autoroute, il y a des marionnettes, un enfant couronné et des Playmobil qui philosophent.

Le dernier secret de ce spectacle est qu’il commence en solo et se finit ensemble : chacun peut y faire don d’un petit bout de soi.

Écriture et interprétation Gilles Cailleau
Mise en piste Julie Denisse
Accessoires Christophe Brot
Costumes Virginie Breger
Lumière Christophe Bruyas / Philippe Germaneau
Ingénieur du son, intervenant musical Thibaut Boislève

 

Durée 2h
A partir de 10 ans

VENDREDI 8 FÉVRIER à 20h
SAMEDI 9 FÉVRIER à 20h
DIMANCHE 10 FÉVRIER à 15h

Infos et réservations auprès de la BIAC au 04 91 55 62 41 ou directement sur leur site internet.

 

Production : Attention Fragile. Co-Production : ARCHAOS Pôle national Cirque Méditerranée ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre National de Nice C.D.N de Nice Côte d’Azur ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures. Coopérative De Rue et De Cirque de Paris-2R2C ; Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan scène conventionnée Musique(s); Le Quai des Rêves Lamballe ; Théâtre EN DRACENIE scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse de Draguignan; La TRIBU : Théâtre de Grasse, PJP PôleJeunePublic-TPM, Théâtre Durance Château Arnoux / Saint-Auban, La Régie Culturelle Scènes et Cinés, Le Carré Sainte-Maxime, Aggloscènes Théâtre le Forum de Saint -Raphël, Les Théâtres Direction Dominique Bluzet.
Soutiens en résidence : La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon ; Le Cratère scène nationale d’Alès ; La Cascade pôle national des arts du cirque en Ardèche – Rhône-Alpes, La Gare Franche Marseille.
La compagnie Attention Fragile est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var et Toulon- Provence Méditerranée.