Journées européennes du patrimoine 2018

dimanche 16 septembre 2018

Le rendez-vous est pris : le troisième week-end de septembre, la Gare Franche ouvre en grand ! Un dimanche entre jardin, Usine et Plan d’Aou pour donner le ton de la saison qui démarre.

la guerre des boutons

GILLES CAILLEAU – COMPAGNIE ATTENTION FRAGILE

 

Pour commencer et faire connaissance, rien de tel qu’une invitation au spectacle, non ? Aujourd’hui, c’est avec La Guerre des boutons, d’après le roman de Louis Pergaud, qu’Attention Fragile a décidé d’ouvrir Chantier Carmen un projet d’opéra participatif qui s’écrira avec les habitants du quartier. En plus, c’est un spectacle qui pose ses gradins et sa palissade sur une place et qui est joué par une fanfare de clowns. Et aussi, c’est une histoire qui fait partie de l’imaginaire collectif : deux bandes de gamins aux genoux calleux s’affrontent à coups de cailloux et d’invectives fleuries. A eux, des continents de liberté s’ouvrent. À nous, l’histoire rappelle le paradis perdu de l’enfance.

10H30 – DURÉE 1H45
Sur le terrain de sport du centre social au Plan d’Aou
Gratuit sur réservation (jauge limitée)

La Guerre des boutons est joué devant des élèves des écoles du voisinage le vendredi 14 septembre.

 

CUISINES DANS MON JARDIN

PAR LES VOISINS DE LA GARE FRANCHE

 

Devant la bastide, dans les jardins, on dresse une grande table qu’on recouvre d’une toile cirée à carreaux rouges et blancs. On pose des plats à gratin, à tajine ou à tarte, des saladiers, des soucoupes, des ramequins… Dedans, ça mijote, ça fume, ça palpite, ça croustille, Cuisines dans mon jardin, c’est un grand banquet. Tout y a été cuisiné juste à côté, par nos voisins. C’est le plat qu’on aime faire pour la famille, pour les amis, c’est le plat qu’on réussit à tous les coups, c’est le plat qu’on a envie de faire connaître et de partager aujourd’hui. Il ne manque plus que les convives : on vous attend !
À PARTIR DE 12H30
Dans les jardins
Assiette dégustation 4 saveurs : 8€
Réservation indispensable (jauge limitée)

 

 

Nhà La maison

SEBASTIEN LY – COMPAGNIE KERMAN

 

La Gare Franche, c’est la maison. Avec le Merlan, c’est déjà porter son regard un peu plus loin. Et si on s’applique à plisser les yeux, on imaginera le pays originaire de Sébastien Ly : le Vietnam. Avec Nhà, le chorégraphe inaugure « Habiter le monde », un nouveau cycle de travail qui colle à la Gare Franche. Avec Nhà, la Gare Franche et le Merlan inaugurent cette année trait d’union. Nhà, c’est un trio mobile pour 2 danseuses et une structure en métamorphose, un habitat précaire fait de tuyaux et de cannes. Ce trio fait apparaitre des images épurées, laisse la place à chacun de se raconter la maison, sa maison, mille maisons… Pour faire sien et faire corps, passer de la contrainte à l’harmonie aussi bien entre les interprètes qu’avec le reste du monde.

 

15H – DURÉE 30 MINUTES
Dans l’Usine
Gratuit sur réservation (jauge limitée)

 

INFOS ET RÉSERVATIONS 04 91 65 17 77 ou contact@lagarefranche.org

 

Télécharger le programme des JEP 2018