Ciné-club de la Gare Franche > A bout de course, Sidney Lumet

vendredi 18 novembre 2016

20h00

En 2016-2017, la compagnie Vol Plané, artiste à l’a(e)ncre à la Gare Franche, imagine une adaptation théâtrale du film À bout de course, à découvrir lors de cette deuxième séance du Ciné-Club.

À Bout de Course, de Sydney Lumet
(États-Unis, 1988, 120 min.)

« Le couple en cavale est un motif récurrent du cinéma américain, mais la première originalité du script est de les flanquer d’une paire de kids, les faisant basculer du modèle attendu de desperados à celui de famille idéale, que rien, si ce n’est un passé inavouable, ne distingue des autres.
Dès ses premières minutes, et jusqu’à la fin, le film est ainsi étonnamment paisible, (…) comme si cette famille s’était habituée à devoir changer de nom, de ville et de travail dès qu’une voiture de police rôde trop près de la maison. Et de fait, ils pourraient vivre ainsi pour l’éternité si Danny, l’aîné de 17 ans, joué par River Phoenix, ne venait frapper à la porte du monde adulte. Celui-ci, après tant d’années de privations, aspire à une vie normale, avec petite amie et scolarité suivie, pour ne pas s’engouffrer dans la même impasse que ses parents – individu contre clan, la grande obsession de Lumet. » in Les Inrocks

 

La projection sera suivie d’un échange avec Alexis Moati, metteur en scène du spectacle A bout de course.