CINÉ-CLUB DE LA GARE FRANCHE

  • jardins

vendredi 16 juin 2017

22h00

Après les aventures d’une famille de théâtre itinérant (Les Ogres de Léa Fehner), et la question de l’héritage que l’on a pas choisi ( À bout de course, de Sydney Lumet), nous avons projeté Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki, qui traite du courage et de la lucidité de femmes prêtes à tout pour empêcher les hommes de partir à la guerre. Le thé à la menthe, notre dernier film, parlait de l’immigration et de la difficulté à cumuler deux cultures. Voici à présent Le cheval venu de la mer, un conte initiatique, au cours duquel une famille divisée va se retrouver.

LE CHEVAL VENU DE LA MER
(Angleterre, Irlande), 1992, de Mike Newell – durée : 1h37

Synopsis : Il y a peu encore « roi des gitans », Papa Riley ne veut plus entendre parler des coutumes de son peuple depuis que sa femme est morte en couches pour avoir voulu y rester fidèle. Décidé à se sédentariser, il s’est installé avec ses deux fils, Ossie et Tito, dans une cité misérable des environs de Dublin et vit de misérables combines, tout en noyant son chagrin dans l’alcool. Le grand-père des gamins, qui a installé sa roulotte et le reste de la tribu sur un terrain vague non loin de là, leur raconte d’incroyables légendes peuplées de chevaux magiques. Un jour, le vieillard revient d’une de ses errances, obstinément suivi par un cheval blanc qui ne se laisse approcher que par Ossie. Les deux frères décident de ramener l’animal dans leur appartement…

Tout public à partir de 3 ans – gratuit
Juste avant, à 20h, il y aura le bOn moment de Julien Dégremont autour d’Hauteurs d’homme, suivi d’une soupe et de pain de notre four en terre cuite !

Renseignements et réservations : 04 91 65 17 77