Si vous prévoyez aller à la découverte de la région Provence-Alpes-Côte Azur, alors pensez à faire un détour au théâtre antique d’orange. Classé depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau conserve dans ces murs l’éclat de la civilisation romaine. Malgré le poids des années, ce monument principal de la cité d’orange reste le site le mieux entretenu de toute l’Europe.

Un théâtre antique au cœur de la cité d’Orange

Dans les dernières années avant le christianisme, cette ville vue le jour grâce aux vétérans de la légion gallique. Resté pendant longtemps l’épicentre de l’empire germano romaine, la ville compte aujourd’hui deux édifices classés au patrimoine mondial de L’UNESCO (Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe). Cette cité princière à travers ces places, restaurants, site touristique vous ramènera dans l’époque antique de la puissance romaine. Généreuse de nature, la cité d’orange est aussi le lieu idéal pour vous évader dans une culture gastronomique bien conservée.

Le théâtre antique

La première observation impressionnante de ce lieu constitue son mur érigé en trois blocs. Sur la façade du premier bloc, on peut facilement entrevoir des portes qui donnent accès sur la scène. Le deuxième mur est garni des ornements et des statues sculptés dans la pierre qui servent de support à la toiture. Le troisième bloc du mur est bigarré de trous pour laisser la lueur de la lumière éclairée les allées étroites dans l’édifice. Sur les sommets du mur de l’édifice sont placées 86 sculptures aux silhouettes de corbeaux qui sont destinées à garder la toiture qui protège les spectateurs contre les intempéries.


La scène, quant à elle, laisse entrevoir un mur au décor unique et d’une architecture propre au l’art romain. La présence de certains équipements mobiles donne à la scène un profil dynamique et paysagé. Le milieu de la scène laisse apercevoir une porte principale qui donne sur l’intérieur et les coulisses.
Cet édifice peu accueillir près de 10 000 spectateurs. Elle draine près de 200 000 visiteurs qui viennent en ces lieux redécouvrir l’art l’architectural de l’époque romaine dans toute sa splendeur. Le théâtre ouvre ses portes durant toute l’année, cependant un pic des visites est observé durant le festival de Chorégies, un moment où les touristes peuvent délecter la musique acoustique des lieux.