compagnie Walpurgis – Judith Vindevogel

Walpurgis est une compagnie flamande implantée à Mortsel, dans la banlieue d’Anvers. Elle gère la Maison d’art deFENIKS, qui est aussi son lieu de travail. Et, comme dans les jardins partagés de La Gare Franche nous souhaitons autant faire fleurir les belles rencontres que de beaux légumes, nous ne pouvions que tisser des liens avec une compagnie qui est aussi producteur de miel !

crédit photo : Walter Grimm

crédit photo : Walter Grimm

crédit photo : Daniel Suy

crédit photo : Daniel Suy

crédit photo : Cuauhtemoc Garmendia

r

Présentation

 Butiner au-delà des conventions et des publics

 

Ce qui vous illumine quand vous rencontrez Walpurgis, c’est l’énergie indéfectible de sa fondatrice et directrice artistique, Judith Vindevogel. Ce petit bout de femme sait embarquer son monde – mélomanes avertis, mais aussi réfractaires aux caprices vocaux – vers une redécouverte de l’opéra.

Depuis longtemps déjà, Judith travaille avec des artistes et des ensembles de l’avant-garde flamande et néerlandaise. Elle chante des rôles d’opéra du répertoire classique sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, enseigne au Conservatoire et donne des cours de technique Alexander.

Et avec Walpurgis, l’ambition est de faire découvrir à la fois la force musicale du théâtre et la puissance théâtrale de la musique d’opéra au plus large public… Un théâtre qui surprend, éveille l’imagination et suscite la floraison d’idées nouvelles.

walpurgis_defeniks

 

 Faire de l’opéra, ailleurs, pour tous

 

Créer de l’opéra hors-les-murs, c’est-à-dire dissocier l’art du lieu commun de son étiquette sociale, c’est la mission que se donne la compagnie. D’ailleurs, Judith parle volontiers de “théâtre musical contemporain”, plus que d’opéra. C’est ce souci d’accès à un art lyrique démocratisé, doublé d’une forte exigence artistique, qui nous intéresse à La Gare Franche.

Judith crée de l’opéra dans des hangars, des friches, dans des scénographies intégrant le public toujours réinventées. Elle réunit chanteurs, comédiens et musiciens dans de belles polyphonies. Elle propose des créations ouvertes et populaires, accessibles. Pour ce faire, les membres de Walpurgis travaillent sur des registres variés (opéra, comédie musicale, vaudeville, répertoires de compositeurs tels Stravinsky ou Kurtag), s’adressant dans un même geste artistique à des publics très différents.

Inventaire

2013 – résidence d’écriture à La Gare Franche : Fidelio, opéra-conte dès 6 ans – mis en scène par Judith Vindevogel, inspiré de l’opéra éponyme de Beethoven

 

Janvier 2016 – réprésentations de Fidelio à la Gare Franche

 

Mai 2016 – le Groupe des 15 part à Anvers pour 5 jours d’ateliers dans le cadre d’un échange de jeunes France/Belgique (Laboratoire artistique et interculturel pour la jeunesse). Ils y rencontrent le Groupe NEST, groupe de pratique théâtrale amateur qui travaille au sein de la compagnie de théâtre musical Walpurgis

 

2017 – Café-bohême, création durant un mois à La Gare Franche d’un café citoyen et éphémère, associé à une résidence de création artistique de Walpurgis et de l’artiste à l’a(e)ncre de la Gare Franche, la compagnie Vol Plané

Partenaires

WALPURGIS est subventionné structurellement par la Communauté Flamande et la Province d’Anvers.