Robin Decourcy

Performeur, chorégraphe et plasticien, Robin Decourcy est un artiste hors-norme. Son art évolue dans un Triangle des Bermudes à la définition d’un style. En inventant les gestes d’un art à la fois nomade et in situ, insaisissable et destiné à une réception intimiste, il redéfinit la chorégraphie à la lumière de l’improvisation et de la performance.

crédit photo : Vincent Beaume

Crédit photo : Vincent Beaume

r

présentation

Robin Decourcy entretient de nombreux liens avec La Gare Franche. Il a travaillé sur L’Insomnante, ici, en 2013. Proche de L’Agence Touriste et de Mathias Poisson, il a participé à la performance organisée dans les jardins lors des Journées Européennes du Patrimoine. Son travail est suivi et photographié par Vincent Beaume, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années et qui travaille à garder des traces des nombreux événements ou rencontres qui prennent vie ici.

Connu à Marseille, en outre, pour être le créateur des Trek Danses, des randonnées artistiques dansées, cet artiste exigent opère la rencontre de formes d’expression et d’activités humaines qui s’ignorent le plus souvent : la danse, la vidéo, la marche, la construction d’habitat, la performance, la musique et l’acoustique, les pratiques magiques traditionnelles, les arts plastiques… À travers le métissage et la perturbation, il s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’improvisation, telles la Composition Instantanée, le Contact Improvisation et l’Improvisation Continue.
Actif en Amérique du Sud, terre des chamanes, Robin Decourcy construit, pas à pas, une démarche écologique et sociale informée par l’anthropologie, la pédagogie et les pratiques hermétiques de thérapie holistique.

 

inventaire

2013 – participation à l’Insomnante, de et avec Claire Ruffin, accueillie en résidence à La Gare Franche

2015 – collaboration avec l’Agence Touriste pour une performance lors des Journées Européennes du Patrimoine

2017 – résidence de travail à La Gare Franche pour la création du projet Foliage

partenaires

Robin Decourcy est aidé par le Pôle Culturel le PharaVent, le Pôle Culturel Sud Lubéron et le Conseil Départemental du Vaucluse.

ressources / contacts

Contact : Association AVALEUR
Production & diffusion Joanna Selvidès
La Felicidad, Productions Tout Terrain
jselvides@gmail.com / + 33(0)6 61 40 08 89
Direction artistique
robdecourcy@hotmail.com