Marielle Pinsard et Yaël Steinmann

au logis

C’est Alexis Moati, metteur en scène de la compagnie Vol Plané, qui est à l’origine de cette complicité entre Marielle Pinsard, Yaël Steimann et La Gare Franche. Marielle a travaillé avec le Groupe des 15 sur l’exercice de vrais-faux autoportraits. Et, comme la nature est bien faite, ce sont, aujourd’hui, Carole Constantini et Léna Chambouleyron, comédiennes au sein de Vol PLané, qui vont jouer dans la nouvelle pièce de Marielle et Yaël, montée à La Gare Franche !

présentation

Auteures et metteuses en scène suisse, Marielle Pinsard et Yaël Steinmann se réunissent donc à La Gare Franche pour créer la nouvelle pièce de la compagnie Marielle Pinsard. Une collaboration qui est aussi une confrontation des expériences et du rapport à la mise en scène.

En effet, si Marielle et Yaël se connaissent bien, elles ont une approche radicalement différente de la transposition du réel sur la scène. Marielle Pinsard, à travers ses 17 années d’activités au sein de sa compagnie éponyme, s’est faite une signature de transposer le matériau social en fiction festive et grinçante, s’intéressant particulièrement à la langue parlée par un groupe d’individus, à sa capacité poétique d’étrangeté. À l’inverse, Yaël Steinmann conserve dans son rapport à la scène une volonté de restitution documentaire, à travers une approche dramaturgique plus concrète et plus informative.

C’est cette divergence d’approche qui a nourri une envie de confronter les méthodologies, de marier les compétences de chacune et de faire théâtre d’un projet innervé par des recherches exigentes, à la manière d’une enquête ou d’un grand reportage. Axée sur la question de la complexité et de la brutalité, à travers le prisme de la grande finance mondialisée et de ses soldats, les traders, ce travail promet de s’intéresser à leur langue et à ce qu’elle nous dit de l’évolution de notre propre rapport au monde.

 

inventaire

2017 – résidence de travail à La Gare Franche, pour monter le spectacle Rock Trading (c’est la faute des enfants)

partenaires

Théâtre de Vidy (Lausanne), Saint-Gervais Genève Le Théâtre (Genève), Théâtre Arsenic (Lausanne)

ressources / contacts

Cie Marielle Pinsard
Rue Edouard-Payot 2 1005 Lausanne

info@cie-mpinsard.ch

Production et diffusion :
Cristina Martinoni
cristina@cie-mpinsard.ch
tél : +41 78 615 35 07