Compagnie MAB / Marie Vauzelle

au logis

Nous croisons Marie Vauzelle à la Gare Franche en 2014 puis 2017 lors des répétitions de Justine, une création du Collectif Moebius pour lequel elle est à la fois comédienne et dramaturge. Par ailleurs, les liens interdisciplinaires qu’elle tisse en tant que metteure en scène entre professionnels, artistes et publics issus d’horizons divers nous intéressent et nous suivons le parcours de sa nouvelle compagnie MAB. Dans son soutien à la jeune création, la Gare Franche l’accueille en résidence pour un nouveau projet Mo au cours de la saison 2017-2018.

présentation

La Compagnie MAB

La Compagnie MAB a été créée en 2014 par Marie Vauzelle, metteure en scène et comédienne, à Arles, dans le but d’y signer des créations plus intimes.
Le travail de la compagnie s’articule entre une recherche de la forme, faisant la part belle à l’image et à l’onirisme, et des sujets d’actualité. Comment parler autrement de ce qui nous brûle socialement ? Comment se réapproprier les images dont nous sommes abreuvés et qui finissent par nous aveugler ?

Cette démarche est inséparable d’un travail de partage de ses préoccupations artistiques sur le territoire (collèges et lycées, ateliers, centres sociaux, MECS…) mené déjà depuis plusieurs années.

 

Marie Vauzelle, en quelques lignes

Entrée à l’ENSAD de Montpellier en 2005, après avoir obtenu un master II de philosophie, Marie co-fonde le Collectif Moebius, pour laquelle elle est comédienne et dramaturge sur tous les spectacles. Elle adapte et met en scène Sans Pères en 2010, puis Antigone en 2011 ; les textes de Tchekhov et Sophocle y sont pris comme matériaux d’expérimentation au plateau. Elle écrit Pharmakos, dernier spectacle du collectif. Elle a également travaillé avec le collectif MxM, le collectif Les Possédés, ou encore Jean-Pierre Baro, et a joué dans Les 36 vues du Pic-St-Loup, réalisé par Jacques Rivette en 2008. En 2014, elle crée la Compagnie MAB. Elle continue d’écrire et de jouer au sein du Collectif Moebius.

inventaire

2014 – résidence de travail à La Gare Franche avec la compagnie Moebius, présentation publique d’une ébauche de Justine lors d’un bOn moment

2014 – ateliers avec des patients de l’hôpital Nord, avec la compagnie Moebius

2017 – résidence de création à La Gare Franche avec la compagnie Moebius pour Justine

2017 – répétition générale de Justine au cours d’un bOn moment à La Gare Franche, avant la création au Théâtre de Fontblanche, Vitrolles, avec la compagnie Moebius

2017 – résidence de création à La Gare Franche pour MO, avec la compagnie MAB

partenaires

La compagnie Moebius est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon au titre du conventionnement et par la Ville de Montpellier au titre du fonctionnement.

La Compagnie MAB est soutenue par la Ville d’Arles, la Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, le Théâtre de Fos, le Théâtre Massalia, La Gare Franche, le Théâtre de la Cité et le Théâtre d’Arles, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Elle travaille également en lien avec le ZINC Centre de création des arts et cultures numériques à la Friche La Belle de Mai.

contacts / ressources

Compagnie MAB – mabcompagnie@gmail.com
Karine Chiron – 06 14 34 14 23 – diffusionck@gmail.com

Plus d’infos sur la compagnie Moebius : cliquez ici