Julien Dégremont – compagnie Malaxe

Venu de l’univers du cirque, avec une inclination à la voltige, Julien Dégremont développe des collaborations et des projets qui l’amènent sur le chemin personnel d’une danse aérienne, épurée et conceptuelle. Une danse qui abolit les plans et qui interroge la matière et les corps, leur résistance, leur plasticité et leur mise en mouvement. Avec Hauteurs d’homme, il écrit et interprète sa première création, soutenue par La Gare Franche.

r

présentation

Julien a été initialement formé en danse voltige avec Olivier Farges, aux équilibres sur les mains avec Claude Victoria, l’école de cirque de Kiev et Kim Langlet, aux aériens avec Chloé Moglia et Fanny Soriano. Il co-écrit le spectacle Accord presque parfait (duo de trapèze), qui se destine, comme Hauteurs d’homme, à l’espace public.

Il est acrobate aérien pour les Compagnies Louxor, Champs Libres et Cirque Pouce.

Petit à petit, son désir de danser et d’aller vers des univers plus épurés se confirme. Il danse pour la Compagnie autrichienne Willi Dorner, Bodies in Urban Spaces, et Fitting en 2013, devient assistant chorégraphe pour ce dernier dans le projet We are the City.

De par son expérience en escalade et en systèmes d’accroche aérienne, il est d’abord technicien pour la compagnie poST-scRipTuM de Magali Jullien et participe à la recherche Vertiges égarements et au spectacle Sur l’arrête en 2015, pour lesquelles il sera danseur et acrobate. Il se forme en danse auprès de Mathilde Monfreux, la compagnie Ex-nihilo et Kitsou Dubois, et rencontre les compagnies 2B2B, et Itinérances, pour lesquelles il est interprète en danse contemporaine.

Parallèlement, Julien amorce une recherche, un duo autour d’une pâte (eau, farine) avec Malaxe. une rencontre entre des corps de chair et de matière. une exploration de leurs limites, de leurs tendances, de leurs consistances et de leurs résistances.

inventaire

2017 – résidence d’écriture d’une dizaine de jours à La gare Franche

2017 – étape de travail de deux jours à La Gare Franche, conclue par une présentation publique lors d’un bOn mOment

partenaires

Archaos, pôle national des arts du Cirque Méditerranée
La Gare Franche
Le théâtre du Centaure
Karwan
Le pôle nord, agence de voyages Imaginaires
Le théâtre de Lenche
Le plancher des Chèvres
L’uzine

ressources / contacts

MALAXE

lamalaxe@gmail.com

16 avenue Des Chartreux 13004 Marseille

administration : Vincent Brut, Lo Bòl : 06 46 73 38 53

www.malaxe.fr