compagnie Vol Plané – Alexis Moati

artiste à l'a(e)ncre sept 2014 - juin 2018, avec le Merlan

r

présentation

Habiter la maison

Aujourd’hui, je rêve d’une maison où mener un travail au long cours en dehors des contraintes de production. Une maison d’artistes, un espace de création, un laboratoire ouvert aux quatre points cardinaux.” Alexis Moati

C’était par ces quelques lignes que démarrait la rencontre entre Alexis Moati et la Gare Franche. Avec sa compagnie, il arrive dans la maison d’artistes comme « artiste à l’a(e)ncre » à partir de septembre 2014, entraînant dans son sillage toute la dynamique d’une troupe de théâtre.

Quatre saisons partagées de septembre 2014 à juin 2018 où ont été accueillies et coproduites par la Gare Franche les différentes créations de Vol Plané Et le diable vint dans mon cœur, Alceste(s) ou la création 2018 Happy Birthday Sam ! Ensemble, nous avons écrit des projets communs, réunion des identités de la compagnie et de la fabrique : le Groupe des 15, mais aussi, la création de petites formes de recherche, les Free runs ou des laboratoires partagés comme les rencontres inter-compagnies. Pour appréhender la densité et la richesse de notre collaboration, rien de mieux que d’aller jeter un œil à l’inventaire !

Entrer dans l’âge adulte au sortir de l’enfance

Dès le départ de notre voyage en commun, la collaboration s’est dessiné sur la ligne de crête qu’est l’adolescence, en particulier sur le travail de mise en scène de Et le Diable vint dans mon cœur…, dernier volet de la trilogie d’Alexis Moati sur la fin de l’enfance*.

A partir de ces créations où se posait la question de la transformation, de soi et du monde et en s’appuyant sur la permanence de la jeunesse à la Gare Franche, Alexis Moati et Carole Costantini ont imaginé Le Groupe des 15 : pendant 3 ans, ils ont associés un groupe de jeunes gens à la vie de la compagnie et du lieu, ensemble, ils ont réalisé des ateliers et des stages, sont allés au théâtre et sont partis en voyage. Ce projet, emblématique de notre collaboration aura marqué la vie du lieu tout comme de la compagnie.

*Peter Pan ou l’enfant qui haïssait les mères, créé au Théâtre du Gymnase en 2010, et Petites Sirènes, créé à l’Espaces Des Arts  en 2013.

Des histoires de familles : théâtre et cinéma

A l’automne 2018, Vol Plané a crée Happy Brithday Sam ! à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, une pièce écrite à partir du film de Sydney Lumet, A bout de course. Pour cette nouvelle création, la présence à la Gare Franche a permis à la compagnie d’affirmer un processus de création expérimental initié sur les précédents spectacles. Ainsi, tout au long de la saison 2016-2017, Vol Plané a crée des Free Runs, petites formes exploratoires en travail de recherche préalable à la création et imaginé un Ciné-club avec les voisins. En 2018-2019, l’un de ces Free Runs, Do it, autoportrait de l’auteur en basket est repris en vue de la création d’une petite forme autonome.

Une Bande d’artiste ET un horizon commun !

Alors que la collaboration artiste à l’a(e)ncre s’est terminée au moins de juin 2018, la Gare Franche et Vol Plané poursuivent leur complicité au cours de la saison 2018-2019 à travers des accueils en résidence : complicité d’autant plus importante qu’Alexis Moati a intégré la nouvelle Bande du Merlan au mois de septembre 2018 alors que la maison d’artistes travaille à son rapprochement avec cette même scène nationale… to be continued…

 

inventaire

Novembre 2018 résidence de reprise de Do it, autoportrait de l’auteur en basket

Juin 2018 et août 2018 résidence de création de Happy Birthday Sam !

Avril 2018 résidence de préparation de l’Invasion de Vol Plané au CDN La Criée.

Décembre 2017 : résidence d’écriture de Quentin Laugier pour Happy Birthday Sam !

Octobre-décembre 2017  résidence de reprise avant une tournée des Molières.

Septembre 2017 : présentation à la Gare Franche d’un cinquième Free Run 215, Burlington Road, Bridgetown, New Jersey

Juin 2017 : Rencontre inter-compagnies Vol Plané / La Raffinerie

2016-2017 : Répétitions et création des Free Runs en vue de la création Happy Birthday Sam !

2016-2017 : Mise en place d’un Ciné-club autour de la thématique de la famille

Décembre 2015 : Répétitions d’Alceste(s) à la Gare Franche.

Septembre 2015 : Participation aux Journées européennes du Patrimoine avec la Nuit de la nouvelle

Juin 2015 : Rencontre inter-compagnies Vol Plané/ compagnie Marielle Pinsard

Décembre 2014 : répétitions de  Et le Diable vint dans mon coeur… avant création à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur- Saône

A partir d’octobre 2014 : démarrage du Groupe des 15

Octobre 2014 : pendaison de crémaillère et diffusion de 2 spectacles du répertoire : Le Malade Imaginaire et l’Avare

partenaires

Vol Plané est conventionnée avec la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région PACA et le département des Bouches-du-Rhône, et au projet par le Ministère de la Culture-Drac PACA.

Vol Plané reçoit le soutien de la Politique de la Ville pour le projet Le Groupe des 15 à la Gare Franche.

Alexis Moati est artiste associé à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, depuis janvier 2012 et pour 3 ans.

Depuis septembre 2014 et pour 4 saisons, il est artiste à l’a(e)ncre, en résidence et associé à la direction artistique de la Gare Franche à Marseille.

contacts

www.vol-plane.com

 

Administration de production : Claudia Trevino

contact@vol-plane.com