compagnie Moebius – Charlotte Daquet

Invitée ici en 2014 par l’artiste à l’a(e)ncre, la compagnie Moebius est un collectif d’acteurs issu de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.
 Nous suivons avec intérêt leur travail artistique sur le thème du bouc-émissaire. Nous apprécions aussi leur approche générationnelle, nourrie de méthodologie documentaire. Une approche inscrite dans l’époque contemporaine et néanmoins informée des mécanismes intemporels de la tragédie.

r

présentation

Réunie autour d’une écriture collective des spectacles, la compagnie sait aussi diffracter ses talents et ses envies dans des « projets satellites », plus personnels, portés par un membre de la compagnie. Cette dialectique permet d’envisager le cadre du collectif comme un lieu de recherche constante et protéiforme.

Autre caractéristique de Moebius : une démarche d’écriture qui, depuis Lambda (2013), se fonde sur le témoignage, l’expérience de vie, et non plus l’adaptation d’une œuvre existante. Pour ce spectacle, à partir des récits de trentenaires citadins, la compagnie met en scène l’impact des technologies sur l’inscription du sujet dans le monde – virtualiser sa vie pour pouvoir exister, ou quand la communication remplace la relation.

La nouvelle création collective de Moebius, Justine (2017), utilise la même méthodologie créative pour inscrire l’être humain dans son époque, tout en montrant la reproduction des mécanismes tragiques à travers les âges. Investigation et collecte sur le « terrain », retour sur le donné et écriture au plateau : ces deux phases deviennent donc indissociables pour répondre à la question « comment poétiser le réel ? ». Car la finalité est d’extraire du matériau – furieux et hétéroclite – la poésie, une voix qui met le collectif à l’unisson.

 

inventaire

2014 – résidence de travail à La Gare Franche, présentation publique d’une ébauche de Justine lors d’un bOn moment

2014 – ateliers avec des patients de l’hôpital Nord

2017 – résidence de création à La Gare Franche

2017 – répétition générale au cours d’un bOn moment à La Gare Franche, avant la création au Théâtre de Fontblanche, Vitrolles : le 1er mars à 19h et le 2 mars à 14h30.

partenaires

La compagnie Moebius est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon au titre du conventionnement et par la Ville de Montpellier au titre du fonctionnement.

ressources / contacts

ARTISTIQUE
Charlotte Daquet
cdaquet@gmail.com

PRODUCTION
Leïla Cossé
moebius.diffusion@gmail.com

ADMINISTRATION DE PRODUCTION
Sonia Marrec
admin@compagnie-moebius.com

Compagnie Moebius
Résidence Le Capri Bât G
34, Rue du Mas de Lemasson
34070 Montpellier

www.compagnie-moebius.com