compagnie La Paloma – Thomas Fourneau & Rachel Ceysson

La Paloma à la Gare Franche, c’est avant tout une complicité au long cours avec son metteur en scène Thomas Fourneau. Un habitué des lieux mais qui vient pour la première fois en 2017 avec Rachel Ceysson pour travailler la mise en scène de leur nouvelle création, Trust… Question de confiance !

r

présentation

Présent avec le Théâtre des Bernardines sur le laboratoire Try/Angle, Thomas Fourneau prend la direction artistique d’une édition des Informelles en partie diffusée à la Gare Franche ; présent également à la création vidéo sur le projet Antigone porté par le Groupe des 15, il a en outre été invité par Alexis Moati pour partager un regard extérieur sur ses Free Runs. Nous croisons le chemin de sa compagnie La Paloma au démarrage de la saison 2017-2018.

La Paloma est née en 1997 au théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence, avec la création de Visages écrits par Hubert Colas et mis en scène par Thomas Fourneau, repris sur les Scènes nationales de Macon et de Marseille. Fondée sur une ligne résolument contemporaine, la langue est au centre du travail dramaturgique. En 2006, La Paloma se restructure autour de ses deux membres fondateurs pour développer une ligne artistique au croisement du théâtre, de la musique, de la danse et des arts numériques. En 2014, après une dizaine de spectacles, Rachel Ceysson et Béatrice Courcoul ouvrent la compagnie au jeune public avec Ogre es-tu ?, qui intègre la pratique du jeu masqué.

En 2017, La Paloma vient à La Gare Franche à la suite d’une longue résidence de création au théâtre Joliette Minoterie à Marseille. Sur un texte de Falk Richter, Rachel et Thomas montent Trust, qui scrute frontalement l’épuisement post-krach boursier de nos modèles communautaires et la perte des repères au sein du couple, de la famille et de la société.

inventaire

2017 – résidence de travail à La Gare Franche pour la création de Trust, en partenariat avec le théâtre Joliette Minoterie

partenaires

Avec le soutien du théâtre des Bernardines, du théâtre de Lenche, et du théâtre Joliette Minoterie, Marseille.

contacts / ressources

Compagnie La Paloma
98 bd Baille
 13005 Marseille
09 82 42 09 66
cielapaloma@gmail.com
www.azadproduction.com/la-paloma/

Production-Diffusion
Elyane Buisson 
06 03 44 63 02
e.buisson@azadproduction.com