compagnie Itinérrances – Christine Fricker

Christine Fricker sait faire danser tout le monde. Quels que soient votre âge, votre corpulence, votre pratique, elle ouvre les frontières entre geste quotidien et geste dansé. Prendre conscience, prendre corps, amplifier pour chorégraphier l’intime : ouvrir la vie à l’art…. Pour cette sincère capacité à mettre en confiance des publics éloignés de la danse, nous l’invitons à rencontrer le Groupe des 15. En complicité avec Jean-Pierre Raffaëlli, et autour de la danse et du théâtre, elle anime une série d’ateliers consacrés aux récits d’adolescence.

crédit photo : Jean-Claude Sanchez

r

présentation

Une recherche du mouvement pour tous

 

Depuis 1991, le travail de la compagnie Itinérrances s’est construit dans une démarche d’ouverture, décloisonnant genres, esthétiques et pratiques. De 2002 à 2014, la compagnie était implantée à Marseille au comptoir Toussaint-Victorine, dans son studio Le LIEU. En 2015,  à l’invitation de Geneviève Sorin, elle rejoint le Pôle 164, pôle de création et de développement des publics à l’art chorégraphique.

 

A la Gare Franche, Christine Fricker mène des ateliers au centre social voisin dans le cadre de son projet de création Me, myself and I. À la suite de ses deux précédentes créations, ce projet “vidéo-chorégraphique” interroge le rapport des habitants à leur espace, mais aussi à leur propre corps, cela à travers trois points de vue : celui de la chorégraphe, celui du vidéaste, celui du danseur. L’espace urbain s’en trouve humainement décloisonné : grâce à des consignes simples et évocatrices, le vidéaste y capte d’abord les gestes singuliers des habitants dans leurs lieux communs et leurs différences ; des danseurs professionnels y réinterprètent ensuite les mouvements des habitants projetés sur les murs, dans des lieux devenus publiquement intimes.

inventaire

2015 – atelier avec le premier groupe du Groupe des 15

 

2016 – ateliers en complicité avec Jean-Pierre Raffaëli avec le Groupe des 15

 

2016 – Me, myself and I, résidence à La Gare Franche

 

2016 – Autoportrait, un Microcosmos avec deux groupes du Centre social voisin.

partenaires

La compagnie Itinérrances est conventionnée avec la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte-d’ Azur pour un poste ADAC.

Elle est aidée dans le cadre du CUCS/ Politique de la Ville. Elle est aidée au projet par la Région Provence-Alpes-Côte-d’ Azur. Pour ses déplacements à l’étranger, elle reçoit le soutien de l’Institut français.

ressources / contacts

site web : cie.itinerrances.free.fr

tél. 04 91 64 11 58

Juliane Lhuillier, administratrice

Jennifer Marcouillier, production/diffusion

La compagnie Itinérrances est installée au Pôle 164, pôle de création et de développement des publics à l’art chorégraphique.

164, boulevard de Plombières 13014 Marseille

www.pole164.com