compagnie HUMS (Hear US Marching Up Slowly)

HUMS, constituée autour de deux jeunes comédiens issu de l’E.R.A.C., se veut une riposte à un monde contemporain passif-agressif, boursoufflé de complexité et à la croissance tumorale toujours plus rapide. Entrechoquement de mythes, parole libre à la virtuosité spontanée, corps en scène traversés de pulsions palpables, compréhension du public par le rire : autant de flèches que la compagnie s’apprête à décocher pour reconquérir les territoires que nous avons peu à peu perdus en battant en retraite.

r

présentation

Rien ne sert de courir…

HUMS naît d’abord de la rencontre entre Laurent Robert et Thibault Pasquier à l’École Régionale des Acteurs de Cannes en 2012. Le premier est originaire de La Réunion et a fourbi ses armes auprès de Lolita Monga, Lionel Deverslanges et Jean-Yves Pic. Il écrit déjà. Le second vient du CNR de Chalon-sur-Saône et profite du cadre de l’école pour réaliser un court-métrage, une pièce à partir de l’écriture de plateau ainsi que plusieurs performances. Ces deux-là s’observent et se voient évoluer pendant trois ans. Ils finiront par jouer Nous habiterons Détroit de Sarah Berthiaume, mis en scène par Julien Gosselin.

À la sortie, Laurent intègre le cursus d’ « élèves comédiens » de la Comédie Française. Thibault rejoint quant à lui la compagnie Vol Plané, sous la direction d’Alexis Moati et Pierre Laneyrie, où il s’épanouit dans l’adaptation du Misanthrope de Molière et son rôle-titre : Alceste(s).

En 2016, Laurent et Thibault se réunissent à nouveau pour créer HUMS. Ils sont rejoints par Florine Mullard, une copine de promotion : elle a joué dans Nous habiterons Détroit, avec ses deux camarades, et a aussi partagé avec Thibault la lecture de La République de Platon, traduite par Alain Badiou et mise en scène par Valérie Dréville, au in du Festival d’Avignon 2015.

Enfin, l’équipe est complétée par le regard exigent de Sarah-Lise Salomon Maufroy, diplômée du cours Florent et de La Manufacture, à Lausanne. Auteure et comédienne, elle s’intéresse aussi à la direction d’acteur et la dramaturgie, et interviendra tant dans la proposition d’écriture que dans la direction artistique des projets.

… il faut partir à point !

HUMS vient en résidence à La Gare Franche en 2018 pour finaliser sa première création, L’attrape-dieux, en vue de démarrer une tournée. Mais, d’autres projets sont déjà en cours de réflexion, qu’ils s’agissent d’adaptation de nouvelles ou pièces écrites par Laurent ou Sarah-Lise, ou encore d’envies fortes de se mesurer à des classiques de Shakespeare ou Koltès. D’ici là, la compagnie proposera un spectacle-atelier, Socrate(s), destiné à transmettre l’oeuvre de Platon auprès d’amateurs ou de scolaires, et mènera à l’île de La Réunion des ateliers autour du sacré, thématique explorée dans leur tout premier spectacle.

inventaire

2018 – résidence de travail à La Gare Franche pour finaliser l’écriture et la mise en scène de la première création de la compagnie, L’attrape-dieux

contacts / ressources

Diffusion :
Thibault Pasquier
0669771362 / pasquierthibo@gmail.com