compagnie Atelier de papier – Mattieu Delaunay

Depuis notre implantation à Saint-Antoine au début des années 2000, La Gare Franche expérimente des formes transversales entre art, territoire et paysage. Avec l’accueil de la compagnie Atelier de papier, La Gare Franche confirme sa vocation de terrain de jeu pour de nouvelles formes artistiques qui décloisonnent les champs disciplinaires et irriguent tous les secteurs de la vie publique.

r

présentation

Inventer des balades avec un territoire

 

Au croisement de la performance sonore et du spectacle vivant, la compagnie Atelier de papier imagine des dispositifs atypiques in situ. En 2015, la compagnie a passé cinq jours à explorer le quartier en vue de proposer une promenade “sonore” adaptée au territoire.

 

Collecter des sons pour former un nouveau corps collectif

 

Muni de casques, un groupe suit un guide en écoutant la composition sonore créée en direct par ses propres pas (marche rapide, marche en arrière, course), par les autres sons captés par un preneur de son et par des décalages temporels savamment orchestrés. Altération des perceptions physiques, révélation du potentiel musical d’un lieu et interactions avec des dispositifs mécaniques enrichissent une déambulation poétique vécue à la fois en soi, en groupe et en extérieur.

inventaire

2015 – Pas à Pas, Step 2 à la Gare Franche – Journées européennes du patrimoine

ressources / contacts

Équipe artistique : Mattieu Delaunay, Emilie Mousset, Lidwine Bretécher

Administration/production : Aurélia Besnier 09 53 00 54 99 / 06 60 78 42 40 

Diffusion de nuages : Jérôme Laupretre 09 66 82 00 29 /06 72 43 21 14 / lapetite.betequimonte@orange.fr

 

http://compagnie-adep.blogspot.fr/

mail : cie.adep@orange.fr

 

COMPAGNIE ATELIER DE PAPIER 5, rue Chateaubriant 49000 Angers