Chloé Martinon

Chloé Martinon est comédienne au sein de l’équipe de Vol Plané.  Depuis quelques années, elle danse intensément le tango. Elle s’est formée au clown, notamment avec Alain Gautré. En arrivant à la Gare Franche, Alexis Moati, directeur de Vol Plané, nous invite à découvrir son premier projet personnel.

crédit photo : Vincent Beaume

crédit photo : Vincent Beaume

crédit photo : Vincent Beaume

r

présentation

Une clown, un tango, un temps…  soi peu désiré

 

Séduits, nous avons souhaité accompagner Chloé dans la naissance de Désirée, une jeune clown qui erre en quête d’amour entre la France et l’Argentine. À travers ce personnage qui provoque la rencontre, nous soutenons aussi le croisement de deux univers et de deux publics : le théâtre et le bal populaire.

 

Accueillie à La Gare Franche au printemps 2015, Désirée part à la découverte de ses nouveaux voisins. Ses incursions dans le quartier sont autant de moments d’improvisation pour construire son corps de clown, sa voix, ses façons de sentir et de parler le monde. Pendant ce temps, Chloé déshabille le désir et imagine une milonga dans l’usine, un bal tango où l’amoureuse esseulée fait irruption. Elle anime aussi avec Benoit Robisson, professeur et danseur de tango, des ateliers tango/écriture auprès de groupes de personnes âgées et patients en hôpital de jour, dans le quartier de Saint-Antoine.
Depuis cette surprenante milonga, entre deux voyages en Argentine, Chloé Martinon  fait régulièrement escale à la Gare Franche pour de courts temps de travail.

inventaire

2015 – Désirée, projet de solo de clown dansé dans les milonga, résidence à la Gare Franche, production La Gare Franche

 

2015 – ateliers tango/écriture mis en place en amont de la création, auprès de groupes de personnes âgées et patients en hôpital de jour

 

2016 – Micro-résidences

ressources / contacts

contact mail : etclo@hotmail.fr