L’Agence Touriste – Virginie Thomas et Mathias Poisson

L’Agence Touriste est une agence de voyage d’un nouveau genre, spécialiste de l’égarement. La Gare Franche a accompagné à diverses reprises ce collectif au fil de ses explorations territoriales.

r

Présentation

Visiter des lieux devenus invisibles

 

L’Agence propose d’inventer et de pratiquer un tourisme “de travers” pour explorer ou redécouvrir des territoires méconnus ou a priori peu attractifs: périphéries de villes, zones intermédiaires…

 

« Plein Air » de Mathias Poisson et Virginie Thomas, avec Virginie Thomas et Robin Decourcy.« Un Bon Moment » à La Gare Franche à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. Saint Antoine, Marseille.

 

L’avènement du tourisme expérimental

 

Investis dans les créations contextuelles qui mobilisent différents types d’acteurs, nous soutenons ces initiatives qui valorisent des patrimoines naturels et culturels oubliés. Car, appréhender l’espace avec des outils d’exploration sensible (visites guidées, performances, ateliers) permet de décentrer le point de vue, de “partir à la dérive”, de réenchanter la topographie au rythme de la marche en devenant un promeneur. Et cette démarche s’adresse à tous : adultes ou enfants, voyageurs ou habitants, techniciens ou néophytes : tout le monde peut pratiquer ce tourisme de travers.

 

« Plein Air » de Mathias Poisson et Virginie Thomas, avec Virginie Thomas et Robin Decourcy.« Un Bon Moment » à La Gare Franche à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. Saint Antoine, Marseille.

 

La tradition du récit de voyage réinvestie

 

Dans chacune de ses actions, l’Agence Touriste propose un retour d’expérience qui viendra enrichir les futurs itinéraires. Fabriquer des traces de voyage avec les moyens du bord (cartes subjectives, croquis, textes), créer avec des danseurs, chanteurs, écrivains ou dessinateurs (récits de marches, des performances, des ateliers, des expositions)… De ces explorations au coin de la rue naissent des récits de voyage à la frontière entre la cartographie sensible et les arts plastiques.

 

agence_touriste_carte_aygalades

 

Artistes associés au projet : Yasmine Youcef, Thierry Lafollie, Sherwood Chen, Esther Salmona, Nicolas Couturier, Chloé Dumond, Romain Teulé et Julie de Muer.

Inventaire

2011/2012 – L’Agence Touriste – coproduction La Gare Franche autour du Plan d’Aou (avec le soutien de la Préfecture déléguée à l’égalité des chances)

 

2013 – accueil des Bureaux en Plein-air à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la mise en lumière de l’inédit GR 2013

création d’une promenade Corde Sensible, parcours sonore à l’intérieur de la Gare Franche

 

2015 – avant-première de la création Plein-air à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Partenaires

L’agence touriste est un projet de l’association Able coproduit par La Gare Franche, Le Merlan-Scène Nationale à Marseille, Lézarapart, MP2013 avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’ Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

GRand PAYSage est une co-production Able et Radio Grenouille (promenades sonores).

Ressources / contacts

www.netable.org

Association Able
Cap 15
1 route de la gavotte
13 015 Marseille